Parcours RGPD Module 6 – Gérer ses clients et prospects avec le RGPD

Parcours RGPD

Module 6 : gérer ses clients et prospects avec le RGPD

Durée

1 jours (7H00)

Prix

  • Formule inter entreprise : 400 €HT par participant à partir de 4 participants
  • Formule intra : 1000 €HT, maximum 10 personnes par session.

Public visé

Ce module est à destination principale des dirigeants de TPE et PME et services de l’entreprise souhaitant comprendre les enjeux et impacts pour leurs activités au quotidien (marketing, communication, ressources humaines, DSI / RSI, …) mais aussi à destination de toute personne intéressée par le RGPD à titre individuel, afin de développer ses compétences et améliorer son employabilité.

Prérequis

Avoir suivi au minimum les modules 1 et 2 du parcours de formation RGPD.

Objectifs

A l’issue de ce module, les participants seront capables de :

  • Informer les clients et prospects et gérer leurs données
  • Adapter la démarche commerciale vis à vis des clients et prospects
  • Maîtriser les spécificités liées à certains formats de prospection
  • Intégrer les particularités liées à certains types de traitements

Moyens d’encadrement

Cette formation est dispensée par un formateur conseil, Arnaud GARCIA.

Expert en RGPD et DPO certifié (Data Protection Officer / Délégué à la Protection des Données), il intervient auprès des organisations de toute nature pour les accompagner dans leur démarche de mise en conformité RGPD. Avec une expérience longue auprès d’Editeurs de logiciels et SSI (ESN), il propose également des audits d’organisation du S.I, des missions de réaction de cahier des charges, d’aide au choix de logiciels et ERP, ainsi que des accompagnements en conduite de projet (AMOA).

Accessibilité à la formation

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour plus de renseignement, nous contacter.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et exemples
  • Echanges participants/formateur, brainstorming,

Formats de la formation

Cette formation peut être délivrée selon diverses modalités :

  • En format intra-entreprise, au sein de l’entreprise concernée, dans le respect des conditions d’accueil et du règlement intérieur de l’établissement.
  • En format inter-entreprise, dans des salles de formation extérieures louées par DONNEO et répondant aux règles des ERP.

Les formations peuvent être assurées indifféremment en présentiel ou en distanciel selon les contraintes environnementales ou opérationnelles.

Les participants reçoivent au plus tard la veille de la formation une convocation par mail ou tout autre moyen adapté leur rappelant tout ou partie des informations suivante le cas échéant :

  • Les dates et horaires de la formation
  • L’adresse et les conditions d’accès (pour les formations présentielles)
  • Les informations concernant les pauses et la prise de repas

Particularités liées au distanciel

Pour les formations distancielles le courriel ou courrier reçu rappelle :

  • Le lien de connexion sur lequel il faut cliquer pour accéder à la formation à distance via un outil de visioconférence reconnu comme Zoom ou Microsoft Teams, qu’il n’est pas nécessaire d’installer sur le poste du participant,
  • Les prérequis d’environnement qu’il appartient au participant de vérifier, idéalement la veille, avant de se connecter à distance.

Programme détaillé

  • Entre autres sources de droit sur la protection des données et la vie privée, il existe une forte complémentarité ente ces deux réglementations sur la protection des données personnelles et l’harmonisation de la gestion des cookies dans l’Union Européenne.

Quel consentement ou base de traitement ?

  • Le RGPD, la prospection commerciale et la notion de consentement
  • Informer et recueillir le consentement de vos clients et prospects, personnes
  • Les exceptions à la notion de consentement
  • Quel contenu et légitimité sont attachés à votre fichier clients et prospects au regard du RGPD
  • Focus : le fichier mauvais payeurs
  • Modalités de communication publicitaire selon les destinataires
  • Spécificités de la publicité commerciale à destination des particuliers (BtoC)
  • Spécificités de la publicité commerciale à des organisations (BtoB)
  • Principes à respecter pour la transmission des données à des partenaires commerciaux ou à des courtiers de données.
  • Le cas particulier de la prospection commerciale des enfants

Les particularités à retenir selon les formats de prospection utilisés lors de la démarche publicitaire

  • La publicité par voie électronique,
  • La publicité par voie postale
  • La publicité, prospection par téléphone,
  • La prospection commerciale par SMS et MMS
  • Autres approches

Précisions sur certains traitements touchant à la protection des données personnelles de vos clients et prospects 

  • Si vous avez un site vitrine
  • Si vous avez un site e-Commerce
  • Si vous avez mis en place une vidéo surveillance dans votre commerce ou établissement
  • Si vous communiquez et échangez des messages et/ou documents par email

Professionnels, les mentions inclure dans un message publicitaire

  • Envers un client ou prospect
  • Envers un particulier ou une entreprise

Gérer les demandes d’exercice des droits de vos clients et prospects

  • Comment répondre aux sollicitations de vos clients et prospects
  • Quelles procédures mettre en place pour l’exercice des droits

Evaluation

En début de formation, un temps est consacré au rappel des contenus abordés sur les formations passées, ainsi qu’un moment d’échange ou d’approfondissement spécifique sur des questions ou points soulevés par les participants.

En fin de parcours, la progression de l’exercice lié à la création du registre est évaluée comme Fait, Acquis, non acquis ou en cours d’acquisition, afin d’apprécier la compréhension de la démarche et fournir au participant des pistes d’amélioration.

Contact formation

Pour toute demande d’information et d’assistance sur le déroulement de la formation :

formation@donneo.fr

Arnaud GARCIA, DONNEO

06 84 80 39 98