
Planifier et exécuter une formation efficace
Une formation opérationnelle pour acquérir et mettre en oeuvre les fondamentaux de l’ingénierie de formation, animer la formation et la faire vivre auprès des participants.
VOLET EXPERTISE • 21 HEURES • 3 JOURS • MIXTE, PRESENTIEL, DISTANCIEL
À qui s’adresse cette formation ?
- Concevoir des formations,
- Acquérir une posture de formateur,
- Savoir délivrer la formation
Ce que vous allez apprendre
Une formation structurée en 5 modules essentiels
Module 1 : Faire le lien entre Ingénierie et formation (4,0 h)
- Définir l’ingénierie de formation
- Connaitre les principes fondamentaux de l’ingénierie de formation
- Appréhender la taxonomie de Bloom
Module 2 : Planifier la formation (5,0 h)
- Connaitre le modèle ADDIE
- Définir les objectifs et les attentes
- Déterminer les méthodes d’enseignement
Module 3 : Elaborer la formation (5,0 h)
- Échanger sur le travail d’intersession
- Développer le contenu de la formation
- Préparer les outils et les ressources
Module 4 : Exécuter la formation (5,0 h)
- Échanger sur le travail d’intersession
- Appréhender l’environnement de formation
- Faciliter et présenter
- Evaluer les résultats
Module 5 : Mise en situation (2,0 h)
- Présenter, faciliter l’action de formation (15 minutes)
- Feedbacks des formateurs
Pourquoi suivre cette formation ?
Passez de la découverte à l’action concrète !
L’objectif de la formation est de vous donner les clefs pour :
- Des alternances de séances de 2,0 à 2,5 heures et des travaux d’intersession et audit de préparation formation
- Comprendre les enjeux de la réforme de la formation
- Intégrer les exigences du référentiel Qualiopi dans son système de management
- Organiser son parcours client
- Mettre en action l’amélioration continue
Prérequis
Aucun prérequis spécifique.
Le plus de cette formation
Une formation pratique pour intégrer les principes fondamentaux de l'ingénierie de formation et les exigences du référentiel Qualiopi tout en développant et en animant des formations attractives.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.
Inter-entreprise
-
21 heures
-
3 jours
-
présentiel ou distanciel
-
à partir de 4 personnes
les plus brefs délais
ou
Intra-entreprise
-
21 heures
-
3 jours
-
présentiel ou distanciel
-
10 personnes maximum
les plus brefs délais
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation interactive et orientée résultats
- Cours diaporama
- Echanges participants / formateurs, maïeutique
- Travaux individuels
- Mise en situation

Formateur / Formatrice
Expert(e) en ingénierie de formation
Outre leur expertise, nos intervenant(e)s sont sensibilisé(e)s à la « Gouvernance Sociétale © » . Ils abordent la formation avec une vision 360 et une approche systémique des enjeux et impacts de la formation action.
Témoignages de nos participants
Formation très opérationnelle qui m'a permis de proposer des programmes de formation attractifs pour mes clients
Bertrand Gourgues
Un déroulement et un enchaînement logiques, de la l'intégration des exigences Qualiopi à la construction d'un programme et à l'animation d'une formation.
Martine Samot
Une intervenante très pédagogique qui maîtrise son sujet
Jean Spafe
Cette formation vous intéresse ?
Remplissez et adressez nous le formulaire
Vous souhaitez connaître nos prochaines dates ou nous faire part de vos disponibilités ? Vous avez des demandes ou des contraintes spécifiques d’organisation et de ressources ? Vous devez intégrer des thématiques propres, Etc. ? Remplissez et adressez nous le formulaire d’adéquation ci-après, avec vos souhaits et vos exigences, nous vous rappelons pour en discuter avec vous et adapter votre contenu pédagogique.
F.A.Q
Vous trouverez ici les principales réponses aux questions qui nous sont posées sur cette formation Action.
Combien de temps dure la formation ?
21 heures soit 3 jours, avec des sessions de 2 à 3 heures maximum, selon un planning adapté à vos rythmes opérationnels.
Modalités de déroulement
La formation action alterne des séances alliant théorie et ateliers pratiques (temps synchrones), des intersessions (temps asynchrones) et des comités de pilotage pédagogiques afin d’ajuster le déroulement et le contenu de la formation au fil des retours des participants.