Selon le mode de prospection utilisé (email, téléphone ou sms), les personnes sollicitées doivent au préalable avoir donné leur accord (la notion de consentement) pour recevoir vos messages (opt-in) ou ne pas avoir exprimé leur refus (opt-out).
Dans le cadre d’une prospection en « B2C », c’est l’Opt-in qui prévaut, c’est donc d’obtenir l’accord préalable du destinataire de la publicité dont la position sera :
« SI JE N’AI PAS DIT OUI, C’EST NON ».
S’il n’a pas dit « oui », c’est « non ». Cette règle vaut pour tous les type de prospection par email, SMS, MMS, automate d’appels ou fax, dès lors qu’ils concernent un particulier.
L’opt-out, c’est le contraire, lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui ». C’est le cas pour la publicité « B2B » (de professionnel à professionnel) adressée par email et « B2C » adressée par voie postale ou par téléphone. La position du prospect est alors de dire « SI JE N’AI PAS DIS NON C’EST OUI ».
Idéalement, vous devez au préalable, lors de votre premier contact B2B, présenter votre activité, la source du contact et évoquer la possibilité qu’à l’avenir vous adressiez des offres à ce prospect B2B s’il n’y voit pas d’inconvénient, sauf à s’y opposer en cliquant sur le lien de désinscription présent sur votre communication.
PS : Il existe pour la prospection téléphonique des règles particulières. Renseignez vous sur le site internet de « Bloctel », organisme chargé de gérer la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique.
Selon le mode de prospection utilisé (email, téléphone ou sms), les personnes sollicitées doivent au préalable avoir donné leur accord (la notion de consentement) pour recevoir vos messages (opt-in) ou ne pas avoir exprimé leur refus (opt-out).
Dans le cadre d’une prospection en « B2C », c’est l’Opt-in qui prévaut, c’est donc d’obtenir l’accord préalable du destinataire de la publicité dont la position sera :
« SI JE N’AI PAS DIT OUI, C’EST NON ».
S’il n’a pas dit « oui », c’est « non ». Cette règle vaut pour tous les type de prospection par email, SMS, MMS, automate d’appels ou fax, dès lors qu’ils concernent un particulier.
L’opt-out, c’est le contraire, lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui ». C’est le cas pour la publicité « B2B » (de professionnel à professionnel) adressée par email et « B2C » adressée par voie postale ou par téléphone. La position du prospect est alors de dire « SI JE N’AI PAS DIS NON C’EST OUI ».
Idéalement, vous devez au préalable, lors de votre premier contact B2B, présenter votre activité, la source du contact et évoquer la possibilité qu’à l’avenir vous adressiez des offres à ce prospect B2B s’il n’y voit pas d’inconvénient, sauf à s’y opposer en cliquant sur le lien de désinscription présent sur votre communication.
PS : Il existe pour la prospection téléphonique des règles particulières. Renseignez vous sur le site internet de « Bloctel », organisme chargé de gérer la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique.