Le management de la qualité permet à une entreprise de mettre en place une démarche efficace pour améliorer sa qualité d’organisation et de production.
Parmi les avantages d’une mise en place d’un système de management il y a :
- L’amélioration des performances globales de l’organisme avec notamment le renforcement du positionnement sur son secteur,
- La réduction des audits client, la préservation du savoir-faire et des pratiques et la facilitation du travail à l’international,
- L’amélioration des pratiques
- L’implication du personnel au travers de nouvelles responsabilités et un engagement dans le système de management et la participation à la mise en œuvre,
- La compréhension de l’entreprise grâce à l’identification et la description des processus, La définition d’objectifs partagés.
- La valorisation commerciale et marketing dans le cas d’une certification de type ISO9001
Mettre en place une démarche de management de la qualité vous permettra :
- d’identifier vos forces et faiblesses (état des lieux, diagnostic, plans d’action)
- d’harmoniser les pratiques collaboratives (procédures, limitation des risques, bonnes pratiques)
- d’impliquer et faire adhérer vos salariés (et notamment améliorer les conditions de travail et l’implication de chacun comme force de proposition)
La qualité c’est du bon sens. Vous en faites certainement tous les jours. Sans forcément le savoir. La norme ISO 9001 fournit un cadre de performance pour les systèmes de management. Il permet aux entreprises de toute taille, quels que soient ses produits ou services d’obtenir un système de management plus robuste permettant d’augmenter la compétitivité des organismes et leur peformance.
Vous souhaitez vous initier aux différentes étapes d’une démarche qualité en formant et informant vos salariés :
pour améliorer vos pratiques et introduire une culture du management de la qualité ?
pour vous préparez en vue d’une prochaine certification ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler pour échanger sans obligation sur nos différents programmes ou élaborer ensemble un parcours de formation à la carte.
E.D, Consultant expert, Formateur QSE ISO 9001