
Acculturation aux IA génératives et stratégie d’Organisation
cette formation vous donne les clés pour comprendre et intégrer les IA génératives en alliant vision stratégique d’organisation et cas d’usages concrets pour en faire un levier d’innovation et de performance
VOLET EXPERTISE • 7 HEURES • 2*0,5 JOUR • MIXTE, PRESENTIEL, DISTANCIEL
À qui s’adresse cette formation ?
Tout public professionnel souhaitant s’initier à aux IA génératives et à la création de prompts, tout en intégrant dans leur stratégie les enjeux et impacts techniques, juridiques et organisationnels liés à l’utilisation de ces nouveaux outils :
- Avoir une compréhension des concepts fondamentaux de l’IA générative,
- Savoir identifier des applications concrètes dans leurs services,
- Comprendre les enjeux éthiques et légaux associés,
Ce que vous allez apprendre
Une formation structurée en 2 modules essentiels
Module 1 : Acculturation à l’IA (3,5h)
1.1 – Présentation des concepts et possibilités de l’IA générative
Objectif pédagogique : Permettre aux participants de comprendre les concepts clés de l’IA générative et ses applications.
Définition de l’IA générative : technologies et principes de base.
Exemples d’IA générative dans différents secteurs.
Activité : Étude de cas interactifs pour illustrer les applications concrètes de l’IA en entreprise.
1.2 – Bonnes pratiques : prompt engineering et gestion des biais
Objectif pédagogique : Identifier les applications possibles de l’IA générative dans les services fonctionnels et opérationnels.
Introduction au prompt engineering pour optimiser l’utilisation de l’IA.
Sensibilisation aux biais cognitifs et aux bonnes pratiques pour les éviter.
Activité : Atelier pratique avec expérimentation rapide de prompts avec mise en commun des résultats.
1.3 – Enjeux éthiques et cadre juridique
Objectif pédagogique : Sensibiliser aux enjeux éthiques et aux cadres juridiques pour une utilisation responsable de l’IA générative.
Présentation des enjeux éthiques et du cadre juridique de l’IA (AI Act).
Activité : Cas pratiques avec réflexion rapide autour de situations éthiques courantes et des bonnes pratiques pour y faire face.
Définir un plan d’action individuel et collectif
1.4 – Définir un Plan d’action d’intégration de l’IA en entreprise
Objectif pédagogique : Construire un plan d’action court (individuel ou collectif) pour favoriser une première mise en œuvre de l’IA dans les services.
Activité : Échange sur les étapes et moyens pour une mise en œuvre progressive de l’IA.
Initiation au Bac à Sable comme incubateur d’idées.
Travail d'intersession (temps asynchrone)
Après une initiation au Bac à Sable comme incubateur d’idées, le travail d’intersession permet aux participants de :
- Définir ses cas d’usage prioritaires envisagés avec l’IA,
- Construire les prompts associés aux cas d’usage sélectionnés
- Tester et apprécier les biais cognitifs
Module 2 : Mettre en oeuvre une stratégie IA (3,5h)
2.1 – Restitution
Témoignages individuels et retours collectifs sur la démarche de création des prompts et les problèmes rencontrés.
Séance de questions et réponses participants/formateur.
Diagnostic des besoins.
2.2 – Construction d’un plan d’action
Approfondissement collectif sur des thèmes identifiés par les participants ou suggérés par le formateur en fonction des témoignages,
Synthèse des apprentissages et analyse des processus métiers et d’intégration de l’IA générative.
Livrable : Rapport synthétique incluant :
- Une synthèse des besoins exprimés
- Des priorités d’actions
- Des recommandations stratégiques.
Pourquoi suivre cette formation ?
Passez de la découverte à l’action concrète !
L’objectif de la formation est de vous donner les clefs pour :
- Permettre aux participants de comprendre les concepts clés de l'IA générative et ses applications.
- Identifier les applications possibles de l'IA générative dans les services fonctionnels et opérationnels.
- Sensibiliser aux enjeux éthiques et aux cadres juridiques pour une utilisation responsable de l'IA générative.
- Construire un plan d’action court (individuel ou collectif) pour favoriser une première mise en œuvre de l’IA dans les services.
- Permettre de diagnostiquer les besoins.
Prérequis
Aucun.
Le plus de cette formation
Une compréhension stratégique et opérationnelle des IA génératives, tout en développant des compétences pratiques pour les intégrer efficacement dans votre organisation. Grâce à une approche mêlant expertise, cas d’usage réels et plan d’action personnalisé, vous repartez avec des solutions directement applicables pour innover et gagner en performance.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.
Inter-entreprise
-
7 heures
-
2* 0,5 jour
-
présentiel ou distanciel
-
à partir de 4 personnes
les plus brefs délais
ou
Intra-entreprise
-
7 heures
-
2* 0,5 jour
-
présentiel ou distanciel
-
10 personnes maximum
les plus brefs délais
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation interactive et orientée résultats
- Apports théoriques et exemples,
- Supports participants et documentation
- Échanges participants / formateurs, maïeutique
- Travaux individuels et collectifs
- Rédaction d’un plan d’action individuel guidé utilisant une approche structurée,
- Exercices collectifs par groupes : utilisation de divers documents types fournis par le formateur.

Formateur / Formatrice
Expert(e) IA Générative
Outre leur expertise, nos intervenant(e)s sont sensibilisé(e)s à la « Gouvernance Sociétale © » . Ils abordent la formation avec une vision 360 et une approche systémique des enjeux et impacts de la formation action.
Témoignages de nos participants
Le bon équilibre entre théorie et pratique ! J’ai découvert comment l’IA peut améliorer nos processus et j’ai construit un plan d’action concret pour expérimenter ces outils au sein de mon entreprise.
Tristan Taralo – Directeur des Opérations
Enfin une formation qui démystifie l’IA générative et ses enjeux ! J’ai maintenant une vision claire des opportunités et des limites, et je me sens prête à l’intégrer dans nos projets stratégiques.
Marc Lefebvre - Responsable Innovation
Je repars avec une vision plus précise des enjeux éthiques et juridiques liés à l’IA. Cette journée m’a donné des clés concrètes pour intégrer ces outils dans nos processus RH et améliorer l’efficacité de nos équipes.
Sophie Durand – Directrice des Ressources Humaines
Cette formation vous intéresse ?
Remplissez et adressez nous le formulaire
Vous souhaitez connaître nos prochaines dates ou nous faire part de vos disponibilités ? Vous avez des demandes ou des contraintes spécifiques d’organisation et de ressources ? Vous devez intégrer des thématiques propres, Etc. ? Remplissez et adressez nous le formulaire d’adéquation ci-après, avec vos souhaits et vos exigences, nous vous rappelons pour en discuter avec vous et adapter votre contenu pédagogique.
F.A.Q
Vous trouverez ici les principales réponses aux questions qui nous sont posées sur cette formation Action.
Combien de temps dure la formation ?
7 heures étalés sur 2 demi-journée avec un temps d’intersession qui permet de pratiquer mettre en oeuvre des actions.
Modalités de déroulement
La formation action alterne des séances alliant théorie et ateliers pratiques (temps synchrones), des intersessions (temps asynchrones) afin d’ajuster le déroulement et le contenu de la formation au fil des retours des participants.